L'ASSOCIATION FRANCO-MAGHREBINE DE PSYCHIATRIE (AFMP) a été fondée en 1981.


SON OBJECTIF: est de promouvoir l'enseignement, la recherche et la pratique dans le domaine de
la psychiatrie en France et dans les pays du Maghreb, à travers l'organisation d'échanges scientifiques,
de conférences et de congrès entre les équipes Françaises, Algériennes, Marocaines, Mauritaniennes
et Tunisiennes.

BUREAU: l'AFMP est gérée par un bureau qui se réunit en assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès.
Le secrétariat est assuré par le secrétaire général et la présidence est à la charge de l'organisateur
du congrès de l'année en cours.

 

ASSEMBLEE GENERALE DU BUREAU :

LIEU : Marseille
DATE :
Le 23/10/2013

Les membres du bureau présents tiennent d'abord à remercier et à féliciter Jean-Michel Azorin pour la qualité de ce congrès et pour le choix du thème. Ils sont conscients des difficultés financières rencontrées dans l'organisation de ce congrès et plus généralement, de tout congrès en France. Dans ce contexte difficile, le secrétaire général a tenu à ce que ce congrès ait lieu afin de ne pas rompre une continuité maintenue depuis 32 ans.

Rachid Aalouane nous présente le congrès 2014 qu'il organisera à Fès les 20/21/22 Novembre sur le thème des " pathologies psychiatriques résistantes ". Les membres du bureau se félicitent de ce choix.

Nous avons eu une large discussion sur la composition du bureau. Nous constatons, d'une part, que de nombreux jeunes collègues maghrébins issus de villes en pleine expansion sur le plan universitaire ou travaillant en psychiatrie libérale sont de plus en plus régulièrement présents à nos congrès et leur dynamisme doit être mieux récompensé. Nous devons donc réfléchir à une modification des règles de la composition des membres du bureau. Pour le moment, nous avons 4 membres en Algérie, au Maroc et en Tunisie, 1 membre en Mauritanie et 13 membres en France. Après le décès de notre ami A.Ould Hamady qui s'était très impliqué dans notre association, je suis chargé de contacter O.Sall pour connaitre sa position dans notre association. Nous constatons d'autre part que les psychiatres français, en dehors des pionniers, sont moins régulièrement présents, et qu'il est de plus en plus difficile d'organiser un congrès en France, notamment pour des raisons budgétaires. A partir de ces 2 constatations, une discussion s'est engagée depuis maintenant 2 ans pour réfléchir à une autre composition du bureau, par exemple avec un nombre plus important de collègues maghrébins représentants les différentes villes du territoire. Nous pouvons aussi envisager que les membres du bureau soient nommés pour une période donnée (par exemple 3 ans) et renouvelable, ce qui apporterait un dynamisme et permettrait l'accès au bureau de jeunes collègues motivés. Il n'a pas été possible de trancher, mais nous devrons reprendre cette discussion lors de notre prochain congrès.

Le bureau évoque aussi la composition du bureau et nous avons retenu la proposition d'augmenter le nombre de membres maghrébins en veillant à diversifier les différentes villes, en encourageant les jeunes générations et en améliorant la parité hommes/femmes. Des propositions seront faites et discutées lors du congrès de Fès.

La question de la diffusion du congrès est ensuite abordée. Le bureau exprime son souhait de mieux diffuser l'information de façon à élargir la participation à de nouveaux membres. Une diffusion large par mail avec une mise à jour d'un listing est souhaitée mais le nombre important de mails reçus chaque jour rend cette opération peu productive. Une diffusion des informations grâce à une page Facebook est suggérée et retenue. Ceci devrait permettre d'améliorer la lisibilité de l'association. Le secrétaire général rappelle que c'est dans les missions de chaque membre du bureau de diffuser largement les informations.

Le secrétaire général évoque ensuite son souhait de laisser sa place et que son successeur soit maghrébin. Farid Kacha réagit en invoquant des difficultés que pourrait rencontrer le nouveau secrétaire général s'il était maghrébin. Nous aurons à reprendre ce point lors du prochain congrès.

Le secrétaire général
Professeur Jean Daléry